08 octobre 2012

Sondage n° 14 - Présentation des collections

Pour faire suite à la lettre ouverte de Gérard Gomez trouvez ci-dessous un petit sondage qui pourrait permettre de visionner ce que pourrait être la philatélie de demain en terme de présentation des collections.

Toutes les collections doivent être montrées et expliquées et pas uniquement les grandes collections Classiques qui paraîtront inaccessibles à bon nombre de collectionneurs tant par le contenu que par la valeur intrinsèque au risque d'en décourager un grand nombre.

Les moyens mis en place et développés depuis des décennies doivent persister mais ne pas évoluer vers d'autres moyens de communication et de présentation serait probablement une erreur stratégique grave.

A l'heure où la philatélie est moribonde l'individualisme philatélique prédominant et les présentations réservées à une "élite philatélique" ou d'une seule région ne doivent plus être le fondement de la philatélie. A défaut la philatélie risque d'être qu'un lointain souvenir dans les décennies à venir...!!
sondage sondage sondage sondage sondage sondage sondage

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,

Les sondages c'est bien mais plusieurs questions appelaient pour moi des réponses multiples comme par exemples celles sur:

où êtes vous disposé à présenter votre collection ?

quel est (ou sont) les supports possibles pour promouvoir une étude philatélique ?

On ne peut pas placer tout sur le meme plan non plus, entre une présentation générale et une étude fouillée qui appelle plus de vérification des connaissances (tant pour exposer que pour publier - que ce soit sur internet ou dans la presse)

Franc.K

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonjour Francis,

Un sondage est toujours orienté (!) et ne pourra jamais remplacer un débat de fond qui devra à un moment ou un autre être abordé par les instances philatéliques.
Le refus des choix multiples est volontaire.

OLivier